Lettre aux enfants candidats à l'expédition “ Les enfants de l'an 2000 ”
Bonjour,
Tu désires embarquer à bord de FLEUR DE LAMPAUL pour l'expédition "Les enfants de l'an 2000" ? Tu dois savoir que nous recevons de nombreuses candidatures, plusieurs centaines pour dix places à bord seulement. A notre grand regret, nous sommes obligés de décevoir nombre de jeunes... Sache aussi que, si tu embarques pour l'expédition, tu partiras à la fois pour toi et pour les autres : partager nos découvertes est essentiel. Cela demande un travail réellement important, bien plus considérable qu'à l'école. Réfléchis bien avant de te lancer dans ta démarche de candidature, afin d'être certain d'en avoir vraiment très envie. C'est un acte important que tu fais toi-même, pas pour faire plaisir à tes parents : c'est toi qui t'engages.
Si tu te lances dans l'aventure d'une candidature, nous devrons apprendre au fil des mois à bien nous connaître. Le choix de l'équipage définitif se fera en plusieurs étapes :
- Tout d'abord, nous te proposons de t'abonner au journal de FLEUR DE LAMPAUL qui te permettra de mieux connaître la vie des enfants durant une expédition ainsi que l'esprit de notre projet.
- Remplis le questionnaire, ci-joint, et demande à tes parents de remplir le leur. Réalise le reportage photo que nous te demandons.
En juin prochain, nous inviterons, avec leurs parents, les candidats les plus aptes à participer à une journée de rencontre et d'échanges.
L'équipage définitif sera formé en juillet 1999.
Un engagement pour trois trimestres marins, cela se prépare. Pour mieux connaître FLEUR DE LAMPAUL et les expéditions, nous te conseillons vivement de lire les livres et les films réalisés par les enfants des précédents voyages (tu peux les commander à notre secrétariat et bientôt sur Internet). Tu pourras les regarder avec tes parents et en discuter avec eux.
Autant être clair, tes chances de partir sont faibles. Ce n'est pas une raison pour te décourager et ne pas essayer ! Sache qu'il y a beaucoup d'amis autour de ce bateau qui suivent ses activités, même s'ils ne peuvent pas toujours embarquer. Et puis, bien sûr, si l'expérience de FLEUR DE LAMPAUL est passionnante, il y a plein d'autres choses intéressantes à faire dans la vie, partout !
Amicalement,
Philippe MAGGI
chef d'expédition
ARCHIPEL,
17 quai de la Mairie
85350 Ile d’Yeu
Expédition "Les enfants de l'an 2000"
Fiche de candidature
Ecris ici :
(en lettres capitales)
Ton nom :
Ton prénom :
Ton adresse :
Ton téléphone :
La date et le lieu de ta naissance :
De quelle nationalité es-tu ?
Ta classe :
Ton école :
Pratiques-tu un sport ?
Fais-tu de la musique ?
As-tu des activités extra-scolaires ?
Fais-tu partie d'une association ?
Quels sont les métiers de tes parents ?
As-tu des frères et soeurs ?
As-tu déjà voyagé ?
Es-tu en bonne santé ?
Sais-tu bien nager ?
As-tu des amis étrangers ?
Parles-tu des langues étrangères ?
Quelles sont tes matières scolaires préférées ?
Colle au dos de cette page deux photos récentes de toi.
N'oublie pas de joindre à ta fiche de candidature un chèque de 150 Francs à l'ordre de "Le voilier océanographique des enfants" ; il représente ta cotisation à l'association et ton abonnement au journal de Fleur de Lampaul (que tu recevras six fois par an et qui te permettra d'être tenu régulièrement au courant des activités du bateau).
(Date limite de retour des dossiers : 31 mai 1999)
I - Questionnaire destiné aux enfants
(Date limite de retour des dossiers : 31 mai 1999)
Attention : Il est essentiel que le questionnaire du jeune et son reportage photo soient
réalisés entièrement par lui-même. Avant de répondre, lis très soigneusement le dossier
décrivant l'expédition. Réponds de façon la plus complète possible, sur papier libre,
en marquant le numéro de la question.
1) Embarquer ensemble pour trois trimestres, c'est un engagement très sérieux. Il faut apprendre à bien se connaître. Tu as reçu des informations sur nous. Et toi, qui es-tu ?
2) Présente-nous ta famille. Que pensent tes parents de ton projet d'embarquer ?
3) Que représente la nature pour toi ? As-tu déjà réalisé un projet en faveur de la protection de l'environnement (ou un projet à caractère social) ? Si oui, décris-nous ce projet et ta participation.
4) Fleur de Lampaul part naviguer au loin afin de faire découvrir la planète à un grand nombre de jeunes. Aimes-tu raconter ? T'intéresses-tu à un mode d'expression utile à l'expédition : écriture, film, photo, dessin ? Si oui, possèdes-tu déjà des compétences dans ce domaine ?
5) Quelles sont les réalisations en faveur de l'environnement existant dans ta commune ? Décris-les.
6) Comme nous te l'avons déjà précisé, tes chances d'embarquer sur la Fleur sont minimes. Il est important que ta candidature ne te coupe pas de ton milieu de vie, de ta famille, de tes amis. C'est pourquoi nous te demandons de décrire un projet, autre que Fleur de Lampaul, dans lequel tu aimerais t'investir au cas où ta candidature ne serait pas retenue. Ce projet doit être lié à ton environnement habituel.
II - Reportage photo
Réalise un "reportage photo" sur toi, ta vie quotidienne, ta famille, ton environnement... Présente-le sous la forme d'un petit dossier que tu peux embellir à ta guise. Certaines photos doivent te présenter ; réalise toi-même les autres. Ton dossier te sera retourné ultérieurement (merci de joindre une enveloppe affranchie à ton nom).
III - Questionnaire destiné aux parents
Rédigé par : (préciser votre lien avec l'enfant, merci).
Madame, Monsieur,
Tant pour vous, parents, que pour nous, organisateurs, la décision d'embarquer ou non votre enfant pour trois trimestres en mer est une décision importante. Nous savons que, dans cette aventure, ce n'est pas seulement un enfant que nous embarquerons, mais aussi toute sa famille. Cela suppose, de votre part, une réelle adhésion au projet et l'établissement entre nous d'une relation de confiance. Si l'étude du questionnaire de votre enfant nous permet d'envisager sa participation à l'expédition, nous vous proposerons une rencontre qui nous permettra de faire connaissance. En attendant, nous vous remercions de bien vouloir répondre aux quelques questions suivantes.
1) Vous connaissez les grandes lignes de notre projet. Pensez-vous qu'il corresponde à votre enfant ?
Pourquoi ?
2) Pensez-vous que l'intérêt de votre enfant pour l'environnement soit suffisamment réel et solide pour qu'il puisse devenir un "enfant ambassadeur" des autres jeunes, capable de leur faire partager ses découvertes ?
3) Comment percevez-vous un projet qui éloignera - momentanément - votre enfant de sa famille, de ses amis et de son école ?